Colza Le stade du traitement contre le sclérotinia approche
Les stades des colzas sont variables suivant les parcelles et les zones. En Indre-et-Loire, les cultures vont du stade floraison à premières siliques formées. Les conseillers de la Chambre d’agriculture du département livrent leurs recommandations pour se préparer à intervenir contre le sclérotinia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les colzas vont du stade floraison à premières siliques formées (© B.N., Terre-net) |
« Même si les conditions climatiques sont peu favorables, la floraison ne fait que commencer, et avec la chaleur actuelle, il suffit d’une humidité persistante dans la végétation pour développer la maladie » soulignent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans leur dernier bulletin Agriphone. Ils recommandent de prévoir une intervention aux premières chutes de pétales avec un des produit suivants : Pictor pro à 0,4l/ha, Kimono à 1l/ha ou Punch à 0,8l/ha sur les parcelles à retour fréquent de colza et une carbendazime à 1l/ha sur les autres parcelles.
Une humidité persistante
Les conseillers rappellent quelques règles quand aux mélanges de produits : « Il est interdit de mélanger les insecticides avec les triazoles. Seuls Pictor pro, Kimono et la Carbendazime peuvent se mélanger avec un insecticide ayant le label abeilles et dans tous les cas, intervenir en dehors des périodes de butinage. »
Retrait de la vinchlozoline (Ronilan) : |
Retrouvez le bulletin Agriphone sur le site de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :